On a agrandi la famille !

La vie de la ruche

On le sait tous, les abeilles sont en danger critique.
Alors chez Cognac Légier nous avons décidé d’agir pour elles !

Cela fait plusieurs années, que nous  sommes en partenariat avec Thomas, un apiculteur de Charente. Il est venu au domaine installer des ruches pour que les abeilles puissent avoir un refuge, de l’eau et de quoi butiner. Ainsi, nous voulons valoriser notre écosystème local et que nos vignes soient pleines de vie. Grâce à elles, nous avons désormais une récolte de miel en plus du raisin 🙂

Ce projet, nous voulons le porter sur plusieurs années afin d’augmenter le nombre de ruches présentes sur l’exploitation.

On s’est donc intéressé à ces petites créatures et on vous explique un peu comment elles fonctionnent :

Comme toute entreprise, les abeilles forment une société très organisée. Elle est l’insecte numéro 1 pour la pollinisation des arbres et des fleurs.

La reine qui pond tout au long de sa vie, est entourée par environ 50000 abeilles travaillant pour la pérennisation de la ruche. Sa durée de vie dépend de son mois de naissance. En effet, une abeille qui naît durant le printemps ou l’été ne vivra que 35 à 45 jours.

En revanche, une abeille qui naît à l’automne vit plusieurs mois pour assurer la survie de la colonie en hiver.

Au cours de sa vie, une abeille effectuera jusqu’à 8 tâches différentes : 

Dans les premiers jours de sa vie, l’abeille travaille pour garder la ruche propre et en bonne santé. 

La nourrice est chargée de nourrir, veiller et protéger les larves. Au total, une larve reçoit de ses congénères 1 000 visites pour son alimentation et 7 000 visites de contrôle.     

 

Elle est responsable de la construction des rayons de la ruche. Pour cela, les architectes sécrètent des écailles de cire, produites par leurs glandes cirières au niveau de leur abdomen, qu’elles collent entre elles à l’aide de leur salive.  

La manutentionnaire récupère le nectar des butineuses avant de le stocker dans les alvéoles.

Elle régule la température, le taux d’humidité et le gaz carbonique dans la ruche, juste en battant des ailes. Elle sert aussi à sécher le nectar.

Postée à l’entrée de la ruche, la gardienne contrôle les abeilles rentrantes à l’aide de son odorat. En effet, grâce à l’odeur dégagée par les abeilles, la gardienne vérifie si ces dernières sont bien issues de la colonie. Cette vérification permet notamment d’éviter les pillages. 

Pour finir la butineuse recherche le nectar, le pollen et l’eau, ces éléments indispensables à la ruche. Elle effectue entre 10 et 100 voyages par jour (selon la distance des fleurs) pour approvisionner la colonie. 

Fermer le menu