L'histoire de la Maison Légier

Notre propriété familiale se situe en Grande Champagne, au sein du village de Criteuil La Magdeleine, dans un vieux logis charentais : le logis de Barbe.
L’histoire indique que le village n’a jamais eu de château à Criteuil, mais la paroisse possédait trois logis : la Mothe, l’Épine, et Barbe.

L’histoire du Logis de Barbe est retracée dans le livre Château, Logis et demeures anciennes de la Charente aux éditions Librairie Bruno Sepulchre.

« Au début du XVIIème siècle, en 1610, Philippe Couraud, marchand, époux de Dame Marie Phelip, possède le fief appelé le Mayene-Barbe.
Le 17 août 1741, Dame Marie de La Porte, veuve de Messire Jacques Prévost, sieur de Goutier, demeurant au lieu de Barbe, paroisse de Criteuil, rédige son testament.
Au XVIIIème siècle, Barbe est possédé par une ancienne famille de Saintonge, les Priqué de Guippeville.
L’ancien logis a laissé place, en 1836, à une belle demeure du plus pur style Charentais. »

Couverture Sepulchre

En ce qui concerne l’histoire familiale, mes arrière grands-parents produisaient déjà du vin. Mes grands parents ont d’abord repris le flambeau avant de s’installer ici et de se tourner vers le Cognac.
Mon Père a lui aussi toujours été viticulteur et a à son actif plus de 40 vendanges !
Je suis fière et heureuse de prendre la suite à ses côtés et de représenter la 4ème génération de viticulteurs au sein de notre famille.

La Maison Légier
Fermer le menu