Bienvenue dans notre vignoble
Notre propriété viticole ainsi que nos 43 hectares de parcelles de vignes sont situées en Grande Champagne.
Nous exploitons exclusivement notre vignoble principalement réparti autour du logis.
Nos vignes sont plantées en grande majorité en Ugni Blanc, cépage reconnu pour ses qualités à produire des vins blancs de distillation c’est-à-dire peu sucrés et plutôt acides. Cela permet d’obtenir des eaux-de-vie « délicates et fleuries, aptes au vieillissement » (citation Le Figaro)
Bien « chouchoutées », certaines de nos parcelles de vignes ont été plantées sous l’égide de mon grand-père et même bien avant pour d’autres ! Dans l’ensemble, la physionomie du vignoble a peu changé depuis que nous l’exploitons. Nous avons cependant pu profiter, à partir des années 2010, des droits de plantation pour agrandir notre surface de vignes. En outre, certaines parcelles ont été replantées, toujours en vue de pérenniser le vignoble.
Le travail de la vigne se déroule tout au long de l’année et demande non seulement du temps mais aussi de la patience. En effet, plusieurs étapes précèdent les vendanges. En hiver, il est nécessaire de tailler les vignes en ne gardant que deux lattes à partir desquelles les vignes repousseront. Ces lattes seront ensuite attachées à un fil de rang. Les autres bois coupés seront, quant à eux, tirés (c’est-à-dire retirés du rang). En été, il faut relever les bois fructifères des vignes à l’aide de fils releveurs pour que le raisin puisse voir le soleil et ainsi mûrir. Pour le bien être de nos vignes, différents matériels et produits sont également nécessaires comme des piquets ou encore des fils qui doivent être contrôlés ou remplacés (il s’agit du travail de palissage).
Nous sommes donc dépendants de la météo et de la nature. Ainsi, au fil des mois et des saisons, les besoins de nos vignes évoluent et nous tenons à les combler tout en respectant nos terres et nos collaborateurs. En effet, notre objectif est de garantir (à long terme) le potentiel de production et la durabilité de nos vignes.